Quels sont les principaux métaux extraits au Canada? Quel est le salaire moyen dans l’industrie minière? De quel type de formation avez-vous besoin pour commencer une carrière dans l’industrie minière?
Vous avez obtenu une note de 0 sur 15!
Consultez ci-dessous les réponses à toutes les questions.
Quel est le principal produit minéral ou métallique produit au Canada au chapitre de la valeur de la production?
Questions: 1 / 15Avec une valeur de 14,4 milliards de dollars en 2023, l'or est le premier minéral extrait au Canada.
Pour quel minerai le Canada se classe-t-il au premier rang des producteurs mondiaux?
Questions: 2 / 15Le Canada est le premier producteur mondial de potasse, un minerai essentiel pour la fabrication des engrais. Le Canada se classe au deuxième rang mondial pour les diamants et au troisième rang pour l’aluminium.
Source : Le Plan canadien pour les minéraux et les métaux, Ressources naturelles Canada, p. 1.
Combien de tonnes de charbon métallurgique sont nécessaires pour produire une éolienne?
Questions: 3 / 15Il faut environ 170 tonnes de charbon métallurgique pour produire l’acier qui servira à construire une turbine éolienne moyenne. Il faut 770 kilogrammes de charbon métallurgique pour produire une tonne d’acier.
Source : Faits et chiffres 2020 : La situation de l’industrie minière au Canada
La rémunération annuelle moyenne d’un travailleur de l’industrie minière en 2019 était d’environ :
Questions: 4 / 15Le salaire annuel moyen d'un travailleur minier en 2023 dépassait 147 000 $
Source : The Mining Story 2025: Canadian Mining Industry Facts and Figures, The Mining Association of Canada, p. 57.
Au Canada, combien de travailleurs pourraient être embauchés par l’industrie minière au cours de la prochaine décennie?
Questions: 5 / 15Le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (RHiM) prévoit que 191 385 travailleurs devront être embauchés au cours de la prochaine décennie (2024 à 2034) au Canada.
Dans quelles professions du secteur minier prévoit-on une demande accrue dans un proche avenir?
Questions: 6 / 15Il y aura une demande accrue de mineurs techniques spécialisés en fibre optique, en technologies sans fil et en analyse de données, ainsi que d’ingénieurs, de géologues, de programmeurs (p. ex., programmeurs en robotique), d’électriciens et d’ingénieurs de systèmes.
Source : La nature changeante du travail : innovation, automatisation et main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada, Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, p. 14.
Environ combien de personnes l’industrie minière canadienne employait-elle directement en 2023?
Questions: 7 / 15L'industrie minière emploie directement 430 000 personnes en 2023. L'emploi indirect a ajouté 281 000 emplois, pour un total de 711 000 emplois, soit un emploi sur 28 au Canada.
Source : The Mining Story 2025: Canadian Mining Industry Facts and Figures, The Mining Association of Canada, pg.4
De quel type de formation avez-vous besoin pour commencer une carrière dans l’industrie minière?
Questions: 8 / 15Divers niveaux de scolarité sont requis pour combler les postes disponibles dans l’industrie minière canadienne. Visitez le site Web du Conseil RHiM pour en savoir plus sur les compétences ou la formation qu’il faut posséder pour faire carrière dans l’industrie minière.
Source : Une carrière dans les mines pour explorer son potentiel.
L’industrie minière est le plus grand employeur d’Autochtones canadiens du secteur privé.
Questions: 9 / 15En 2023, les travailleurs autochtones représentaient environ 12,8 % de la main-d’œuvre dans le secteur de l’extraction minière et de l’exploitation de carrières.
Source : Cétat du Marché du Travail dans L’Industrie Minière Canadienne 2024, RHiM, p. 21 et 24.
En 2019, quel pourcentage des employeurs du secteur minier ont indiqué avoir mis en place des programmes pour soutenir la diversité des employés au sein de leur organisation?
Questions: 10 / 15Parmi tous les employeurs interrogés, 82 % d’entre eux ont répondu avoir un programme de recrutement misant sur la diversité. Environ la moitié ont déclaré avoir un programme pour créer un bassin de talents diversifiés.
Source : Aperçu sur 10 ans du marché du travail dans l’industrie minière canadienne – Édition 2020, Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, p. 27.
Quel type de nouvelles technologies les sociétés minières canadiennes utilisent-elles?
Questions: 11 / 15De nombreuses sociétés minières canadiennes ont déjà mis en œuvre ces nouvelles technologies.
Source : La nature changeante du travail : innovation, automatisation et main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada, Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, p. 9.
En 2019, quel pourcentage des employeurs du secteur minier ont déclaré avoir mis en place des programmes d’apprentissage?
Questions: 12 / 15Tous les répondants du sondage ont déclaré que leur organisation offre des emplois d’été aux étudiants et environ les deux tiers ont déclaré avoir des programmes d’apprentissage.
Source : Aperçu sur 10 ans du marché du travail dans l’industrie minière canadienne – Édition 2020, Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, p. 22.
Les métaux extraits, comme le cuivre, jouent un rôle important dans l’élimination des bactéries et la prévention des infections.
Questions: 13 / 15Si elle est approuvée par les organismes de réglementation, une technologie qui intègre et scelle des agents antimicrobiens sur les surfaces en aluminium pourrait être utilisée sur des poignées de porte et des équipements médicaux.
Source : Faits et chiffres 2020 : La situation de l’industrie minière au Canada, Association minière du Canada, p. 6.
Au cours de la prochaine décennie, les technologies numériques aideront l’industrie minière mondiale à réduire ses émissions de C02 de 610 millions de tonnes.
Questions: 14 / 15Le Forum économique mondial prévoit qu’au cours des dix prochaines années, les technologies numériques pourraient réduire les émissions de CO2 de 610 millions de tonnes à l’échelle planétaire et améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.
Source : La nature changeante du travail : innovation, automatisation et main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada, Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, p. 10.
Un cadre de bicyclette moyen nécessite environ 1,1 kilogramme de charbon métallurgique.
Questions: 15 / 15L’acier, lui, sert à fabriquer les infrastructures, les matériaux et les ressources que les Canadiens utilisent au quotidien, comme les bicyclettes et les transports collectifs.
Source : Faits et chiffres 2020 : La situation de l’industrie minière au Canada, p. 71